Greenethiquette - Un engagement pour des usages des NTIC éco-responsables

La politique de recyclage

De quoi s'agit-il ? L'objectif est de s'assurer que  les plans adéquats en termes de recyclage ont été mis en place, qu'ils sont respectés et qu'ils s'améliorent en continu.

 

Les enjeux ? L’informatique représente 8% des déchets produits par l’industrie électronique en Europe. Pour fabriquer un ordinateur, il faut 240 kg de combustibles, 1,5 litre d’eau et 22 kg de produits chimiques et de métaux lourds. 450 000 ordinateurs arrivent en fin de vie tous les jours dans le monde ; et seulement 1/5ème des déchets électroniques sont récupérés par un circuit de traitement certifié.


data center

 

L’engagement de la greenethiquette :

Politique de recyclage
L’utilisateur des services hébergés impose à son hébergeur de lui fournir un document formalisant sa politique en termes de recyclage des équipements informatiques et des consommables (papier, cartouche d'imprimantes…) du Data Center. Il met à sa disposition les éléments attestant du respect de ses engagements dans les règles de l'art (notamment les certificats de traçabilité pour les équipements informatiques).

Le développement durable dans un Data center

Le développement durable dans un Data center, c’est prolonger la vie des équipements tant qu’ils sont utilisables, puis de s'assurer qu’ils soient recyclés ou revendus lorsqu’arrivés à obsolescence dans ce contexte d’utilisation. Ceci permet d'éviter de déposer dans des décharges du matériel susceptible d'endommager l'environnement et de le réutiliser tout en préservant les ressources naturelles. Cette préoccupation doit aussi concerner les consommables (cartouches et papier imprimante…).

 

Il est à noter que même si le recyclage des déchets électroniques est un sujet médiatiquement très couvert depuis la mise en application de la DEEE, il n'a pas fait l'objet de toutes les attentions dans le monde des entreprises : alors que le principe d'éco-taxe est en vigueur du côté de la vente au particulier, avec un dispositif et des réglementations en vigueur associés, les entreprises sont de leur côté beaucoup moins avancées. Le recyclage  des déchets représente un coût pour le fournisseur de services hébergés, aussi est-il nécessaire que cette prestation soit incluse par défaut dans les contrats de services liant clients et fournisseurs de services hébergés.