Greenethiquette - Un engagement pour des usages des NTIC éco-responsables

L'efficience énergétique

 

Efficience : Rapport entre le résultat obtenu et les ressources utilisées (Selon ISO 9000)

 

De quoi s'agit-il ? Soutenir la mise en place des dispositifs adéquats pour optimiser l’efficience énergétique du Data Center

 

Les enjeux ? Aujourd’hui, pour chaque watt utile pour alimenter un serveur en énergie, 1 à 2 watts complémentaires sont en général nécessaires pour l’infrastructure (alimentation électrique, refroidissement, groupe électrogène...) ; ce chiffre peut être réduit à 0,5, voire à 0,3 avec les mesures adéquates. Au final, cela représente donc un gain de 30% à 50%, parfois plus, en termes de consommation d'énergie.

L’engagement à respecter dans le cadre de la greenethiquette

Efficacité énergétique


Le donneur d'ordre demande expressément à ses hébergeurs ou fournisseurs de services en ligne de s'engager dans le code de conduite européen pour les Data Centers en tant que participant. Ce code de conduite, est ouvert à tout hébergeur. Il lui permet de se situer par rapport aux bonnes pratiques d'éco-responsabilité, l'engage à adopter un code de conduite minimum, et à rendre compte, à titre confidentiel, de sa position vis à vis de l'ensemble des bonnes pratiques.  Il l'oblige à calculer de manière régulière sa performance énergétique, sous la forme d'un indicateur appelé PUE (Power Usage Effectiveness) et à communiquer cette information à la commission européenne.

 

En complément de cet engagement, Greenethiquette ajoute un engagement de transparence complémentaire : il est demandé à l'hébergeur de partager avec son donneur d'ordre les données relatives au PUE de ses data centers (selon les mêmes modalités que celle énoncées par la commission européenne dans son code de conduite, seul le destinataire de ces informations étant différent).

 

Greenethiquette permet ainsi à un utilisateur de services hébergés de s'assurer que ses donneurs d'ordre ont bien mis en place les dispositifs nécessaires à l'efficience énergétique.

 

Dans l'avenir, Greenethiquette est susceptible d'évoluer vers de nouveaux standards s'ils s'avèrent complémentaires à ceux édictés par la Commission  Européenne, comme par exemple Energy Star rating for Data Center infrastructure, en cours de définition. D'autres indicateurs d'efficience, comme le cosinus fi, le pourcentage d'utilisation d'énergie verte, ou l'efficience énergétique à partir de la source, pourront être considérés, s'ils s'imposent comme des standards incontestables, avec des règles de calcul bien définies et simples à mettre en œuvre et à analyser.

Le Power Usage Effectiveness (PUE)

Le PUE (Power Usage Effectiveness) est l’indicateur de référence pour mesurer l’efficacité énergétique d’un data center. Il est calculé en divisant le total de l’énergie consommée par le data center par le total de l’énergie utilisée par l’équipement informatique (serveur, stockage, réseau). Les membres de Green Grid, l'association qui définit le mode de calcul de cet indicateur, visent actuellement un PUE global de 1,6. (source Green IT). Ce chiffre parait malgré tout optimiste : il est certes atteignable pour un data center qui se donne pour objectif de l'atteindre.  Hélas, beaucoup de data centers n'ont encore rien engagé. Or, actuellement, les experts font état de PUE moyens de 2 à 3.

 

Le European Code of Conduct for Data Center Eco-efficiency est un guide pour mesurer l’efficacité énergétique d’un Data center et pour mettre en place un plan d’action pour l’améliorer en continu. Participer à ce code de conduite est accessible à tous et relève d’une démarche volontaire de la part des responsables de Data Center.