Greenethiquette - Un engagement pour des usages des NTIC éco-responsables

A propos de Greenethiquette et des standards sur lesquels elle s'appuie

Greenethiquette : une démarche ouverte et accessible à tous, à l'initiative de Business & Decision

Greenethiquette matérialise l’engagement de Business & Decision dans le Green IT, et sa volonté d’accompagner ses clients dans une démarche d’amélioration continue en la matière.

 

L'initiative a été créée dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau data center éco-responsable de Business & Decision, consultant, intégrateur et hébergeur de solutions IT. Constatant que les standards et codes de conduite d'éco-responsabilité des services informatiques étaient exclusivement destinés à des fournisseurs et des responsables de Data Centers et non des "consommateurs" de ces services, Business & Decision a pris l'initiative de développer un code de conduite dédié.

 

Avec Greenethiquette, une entreprise qui sous-traite l'exploitation de services informatiques quels qu'ils soient est  en mesure de s'assurer que ses prestataires agissent pour minimiser l'empreinte écologique de leurs équipements, d'où un effet de levier potentiel sur l'adoption du Green IT.

Greenethiquette by Business & Decision est librement mis à disposition de toute entreprise qui consomme des services hébergés, selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’utilisation commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Les fondations sur lesquelles s'appuie Greenethiquette

Le Code de Conduite Européen pour les Data Centers est une initiative menée par la Commission Européenne. Pour un prestataire de services hébergés, elle propose une démarche volontaire de participation qui l'engage à adopter un ensemble de bonnes pratiques en termes d'éco-responsabilité et à rendre compte de sa performance énergétique. Adopter Greenethiquette, c'est notamment exiger que ses prestataires engagent cette démarche, conformément aux recommandations de grands cabinets d'analystes comme le Gartner.

Climate Savers Computing est une association à but non lucratif regroupant des utilisateurs et des fournisseurs de solutions informatiques. Elle a été créée dans l'esprit du programme Climate Savers du WWF qui mobilise de nombreuses d'entreprises depuis 1999 pour réduire les émissions de dioxide de carbone. Les participants du Climate Savers Computing, s'ils sont utilisateurs ou producteurs de ressources informatiques, ont la possibilité de s'engager à en limiter les impacts écologiques. En étant membres affiliés, les entreprises qui achètent des ordinateurs s'engagent à les sélectionner en fonction d'un seuil minimal d'efficacité énergétique conformément aux programmes Energy Star et 80 Plus. Adopter Greenethiquette, c'est notamment exiger que ses prestataires engagent cette démarche.

A propos d'Eolas

Business & Decision Eolas est spécialiste de l'Internet. Expert en hébergement, digital marketing et développement d'applications, Eolas assure la réussite de nombreux projets en e-commerce, e-administration et e-business. Eolas emploie 130 personnes en Rhône Alpes. L'entreprise est à l’origine de la Green Ethiquette et a participé à deux programmes de recherche sur les Datacenters : Energetic (dans le cadre de l'appel FUI) et CtrlGreen (projet ANR). Eolas a créé un des premiers Green DataCenters en France, à Grenoble. Eolas est le chef de file du projet Datalyse et a la responsabilité de la mise en mode « PaaS » (Platform as a Service) de l'Entrepôt intelligent et du développement des démonstrations de pilotage des processus, de territoires de données ouvertes sur le territoire et du marketing digital.

À propos de Business & Decision

 

Créé en 1992, Business & Decision est une société internationale de conseil et d'ingénierie spécialisée en Business Intelligence, Gestion de la Relation Client (CRM) et e-Business. Elle accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de systèmes informatiques pour le pilotage des structures et de la performance (reporting, tableaux de bord, consolidation, etc.) ; la connaissance et la gestion du client (outils pour les forces de vente, centres d'appels, gestion de campagnes, CRM analytique) ; et la relation via le Web (Portails d'entreprises, e-commerce, solutions de selfcare, e-administration, internet mobile, knowledge management, applications web innovantes, annuaires et méta-annuaires,, ...). Avec plus de 2 800 personnes (en France et dans le Monde) qui développent une approche « projet complet » allant du conseil à la réalisation informatique, Business & Decision est reconnu pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels elle a noué des partenariats. Business & Decision compte aujourd'hui plus de 1200 clients.

Cotée sur Euronext Paris depuis février 2001 (compartiment B / code Isin : FR 00000 7895 8 / mnémonique : BND), Business & Decision fait partie du segment NextEconomy et participe à l'indice IT-Cac (valeurs technologiques). Pour plus d'informations, consultez les sites Internet : http://www.businessdecision.com/ et  http://www.businessdecision.fr/