Greenethiquette - Un engagement pour des usages des NTIC éco-responsables

Le sourcing éco-responsable

De quoi s'agit-il ? Le sourcing éco-responsable permet de s'assurer de la prise en compte de l’impact environnemental dans les processus de sélection des fournisseurs de matériels et de consommables de tous types entrant en jeu dans une prestation de services hébergés.

 

Quels enjeux ? L’association Climate Savers Computing estime qu’il est possible de diminuer la consommation des ordinateurs de 50% en s’engageant à tenir compte des critères d’éco-efficience lors de l’achat de matériel.

 

L’engagement de la greenethiquette :

Rendement énergétique
Dans le cadre de la stratégie de sourcing éco-responsable, Greenethiquette impose à l'hébergeur la participation à un programme comme Climate Savers Computing (en tant qu'Affiliate member) qui lui impose des règles de choix du matériel.

Climate Savers Computing est à ce jour une des seules organisations autour du Green IT qui s'intéresse au sourcing de serveur. D'autres organisations comme Energy Star ou Epeat (Electronic Product Environmental Assessment Tool), quoique pertinentes et complémentaires à l'initiative Climate Savers Computing, ne couvrent hélas pas encore les serveurs. Dans l'avenir, leurs préconisations seront reprises par Greenethiquette.

 

Adhérer à Climate Savers Computing : comment faire ?

Devenir adhérent affilié de Climate Savers permet de formaliser l'engagement d'acheter des ordinateurs qui répondent à - ou qui sont meilleurs que - la plus récente spécification d'ENERGY STAR.  Ces spécifications permettent de garantir un minimum de déperdition d'énergie dans l'alimentation électrique d'un équipement informatique (minimum de 85% d'efficacité énergétique,  avec évolution progressive jusqu'à 92% dans les années à venir). L'adhésion affiliée est gratuite et ouverte à tous types d'organisations. Business & Decision mène actuellement une action auprès de l’association pour qu’elle propose un statut de membre affilié plus particulièrement destiné aux hébergeurs.